Aller au contenu principal

Épisode 146 – Oaxaca, San Cristobal de las Casas & Palenque

12 décembre 2017

Au sortir d’un bus de nuit (contre toute attente) confortable, j’avais quitté la Valle de Mexico au centre du Mexique, pour atterrir un peu plus au sud dans la Valle Centrale.

On résume souvent l’histoire pré-colombienne du Mexique aux aztèques et aux mayas, mais ce fut le berceau de plusieurs autres cultures.

Il fut un temps où la Valle Centrale rivalisaient d’importance avec la Valle de Mexico, une région dominée par les zapotèques.

OAXACA

La ville au nom imprononçable!

Wa-A-Ka… Dérivé de Huaxyacac, le nom de l’ancienne cité pré-colombienne sur laquelle fut fondé la ville espagnole en 1529.

Longtemps la plus importante ville du sud de la Nueva Espana (colonie espagnole) et du Mexique, Oaxaca est la capitale de l’état de Oaxaca, bastion de la culture pré-colombienne au Mexique. Plus de 60% de la population de l’état est de descendance (pure) pré-colombienne. Ces 60% de population sont malheureusement au bas de l’échelle sociale, mais tout en haut de l’échelle culturelle!

2 présidents marquants du Mexique proviennent des environs de Oaxaca;

⁃ Benito Juarez; le 1er président indigène d’un pays américain,

⁃ Porfirio Diaz, héros de la lutte armé contre l’invasion francaise, qui fut par la suite élu président et s’accrocha au pouvoir durant plus de 30ans, règne corrompu qui mena à la sanglante Révolution Mexicaine.

Ville de l’UNESCO, Oaxaca n’a pas le charme des Guanajuato, CDMX, Puebla ou Morelia, mais vaut tout de même la peine de s’y arrêter, ne serait-ce que pour essayer les différents chocolats chauds (la ville est réputée pour la qualité de son chocolat).

Templo Santo Domingo de Guzman

Cathédrale sobre de l’extérieur, mais avec des murales magnifiquement décorées à l’intérieur.

« Para todo mal, mezcal! Para todo bien, tambien! »

(Quand tout va mal, mezcal! Quand tout va bien, mezcal!)

Le mezcal, la boisson pré-colombienne à partir de laquelle la Tequilla fut inventée, est une boisson produite encore aujourd’hui dans les environs de Oaxaca. Faite à base d’agave, une plante qui met au moins 7 ans pour arriver à maturité, elle vous réchauffera l’intérieur… si vous voyez ce que je veux dire…

Hierve el Agua

Activité d’un jour par excellence à ne pas manquer lors d’un séjour à Oaxaca, les cascades pétrifiées de Hierve el Agua vous en mettront plein la vue.

Monte Alban

Situé sur un plateau au sommet d’une colline surplombant Oaxaca de plus de 400m, l’ancienne cité de Monte Alban.

Occupé de l’An 500 Avant JC, jusqu’à l’An 850 Après JC, l’ancienne cité était le coeur et l’âme de l’Empire Zapotèque, une civilisation qui rivalisa de puissance/importance avec les mayas du sud.

L’endroit fut par la suite abandonné et la civilisation Mixtec prit le dessus sur les zapotèques, jusqu’à la conquête par les aztèques en 1460… puis l’arrivé des conquistadors 60 ans plus tard.

SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

Un bus de nuit plus tard, que je me réveillais à San Cristobal de las Casas, en plein coeur du Chiapas, l’état le plus au sud du pays (à la frontière avec le Guatemala), un endroit avec une très forte identité indigène (donc très pauvre).

Les indiens du Chiapas habitent généralement les collines à l’extérieur des villes/villages et y descendent simplement pour aller vendre leur fruits/légumes/artisanat. La plupart vivent encore aujourd’hui sans eau potable et/ou électricité.

Mon arrivé au Chiapas marquait aussi mon retour en terre maya.

Niché au creux d’une vallée entourée de plusieurs collines recouvertes de jungle, San Cristobal est un mélange de modernité, de culture maya et d’architecture coloniale espagnole, la ville se donne des airs de Antigua (au Guatemala)… en plus authentique.

De ses belles rues en pierre bordées de petites casas de toutes les couleurs, se dégage une attitude de vivre et laisser vivre. De fait, l’endroit est très populaire pour la méditation, le yoga et les trucs New Age.

PALENQUE

Palenque n’a pas la réputation des Machu Picchu (Pérou), Chichen Itza (Yucatan-Mexique) ou Tikal (Guatemala) de ce monde. Et pourtant!

À mon humble avis (de gars qui a vu plus de 20 sites mayas dans 4 pays différents), Palenque fait parti du Top 4 des plus belles cités mayas avec Tikal, Copan Ruinas (Honduras) et Uxmal (Yucatan).

De l’An 250 à 900 de notre ère, Palenque, autrefois connu sous le nom de Lakamha, qui signifie « L’endroit où se trouve de Grandes Eaux?!? », était une importante Cité Empire Maya qui régna sur l’ensemble du territoire du Chiapas (extrême sud ouest du Mexique) jusqu’à son abandon vers l’An 900.

Lieu de tournage du film Apocalypto (de Mel Gibson), Palenque est un site très compacte, comprenant une multitude de temples plus beaux les uns les autres.

Lorsque vous marchez sur le site, essayez d’imaginer les temples comme ils l’étaient auparavant; recouvert de stucco peints rouge vif, avec des fresques aux couleurs jaune et bleu!!!

Les 2 bâtiments les plus impressionnants sont sans aucun doute le Templo de las Inscripciones et le Templo de la Cruz.

17 décembre 2017

Après 628 jours de cavales, il me reste 3 jours pour gagner Cancun & sauter dans mon vol pour le Canada!

The Long Way Home (le Long Chemin du Retour) tire finalement à sa fin!

2 années de liberté à l’état pure, mais 2 années extrêmement difficiles sur le mental et le physique.

Imaginez-vous ne pas avoir de domicile fixe pendant 2 ans, être loin de votre famille et de tous ceux que vous aimez, avec chacun de vos pas vous conduisant dans une nouvelle direction.

Je n’essai pas de vous faire pleurer (je suis loin d’être à plaindre), je dis simplement que j’ai du faire beaucoup de sacrifices pour réaliser mon rêve d’explorer le monde.

La fin de cette grande aventure est simplement le début d’une nouvelle!!!

Publié par Nicolas Pare le 18 décembre 2017

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Remarque : Le HTML est autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Flux des commentaires