Aller au contenu principal

Épisode 158 – Kazan; Au Royaume des Tatars!

***PHOTOS À VENIR***

À mi-chemin entre l’Europe et l’Asie, forte de plus de 1000ans d’histoire, capitale de la province du Tatarstan, mais surtout le coeur de la culture Tatar sur Terre, Kazan (Казань) est considérée comme la « 3ème capitale de Russie » (après Moscou et Saint-Petersburg).

KAZAN ET LA NAISSANCE / CHUTE DE L’EMPIRE TATAR-MONGOL POUR LES NULS

Kazan est LA ville multiculturelle par excellence en Russie, ville où cohabitent russes, tatars et bashkars.

Russe

Les russes sont les russes que tout occidentaux a en tête; blancs et de religion orthodoxe.

Tatar

À l’origine, les tatars sont des mongols qui ont occupé le territoire après l’invasion mongol. Ils sont reconnaissable par une peau un plus foncée et des traits plus ou moins asiatiques. Les tatars ont adoptés l’islam il y a de cela plusieurs siècles lorsque la horde mongol a atteint la Perse. De nos jours, les tatars composent le 2ème groupe ethnique en Russie.

Bashkar

Les bashkars sont les descendants des tribus de nomades qui vivent sur le territoire depuis la nuit des temps. Ils ont aussi adopté la religion musulmane il y a de cela plusieurs siècles.

La Horde Dorée

L’histoire débute il y a un plus de 1000 ans, quelques siècles avant la naissance de l’Empire Rus et un peu avant la naissance de Moscou.

À cet époque, le territoire entourant Kazan faisait parti de l’Empire Bulgar (de Bulgarie), contrairement aux environs de Moscou, 700km plus à l’est, qui faisaient parti de l’Empire Kiev-Rus.

Il n’est pas clair si une ville existait à l’emplacement de Kazan avant le 13ème siècle. Ce qui est clair est que la Horde Dorée, nom de la horde mongol (provenant de Mongolie) à la tête de laquelle Gengis Khan allait (en quelque sorte faire le chemin inverse de Alexandre le Grand quelques millénaires plus tôt et) assouvir ses ambitions de se rendre le plus loin à l’Ouest (il allait se rendre jusqu’au centre de l’Europe), ne laissant que destruction sur son passage. La ville aurait donc été entièrement détruit si elle avait existé.

Khanate de Kazan

1438 marque l’année du démembrement de la Horde Dorée, et de la création du Khanate de Kazan, une sorte de kalifat (royaume) tatar régnait en tyran sur l’Asie Centrale et tous les peuples / civilisations conquises, notamment sur les rus du royaume Vladimir-Suzdal, puis Moscou.

Véritablement fondée par les mongols, devenu tatars, quelque part à la fin du 13ème siècle, Kazan devint rapidement le centre du Khanate.

À un certain point, les rus en ont eu assez de la domination tatar. Durant le Siège de Kazan en 1552, Ivan le Terrible et ses moscovites mettaient à feu et à sang Kazan, détruisant palais & mosquées, et tuant la quasi totalité des tatars y habitant.

La chute de Kazan marquait la fin du Khanate et de la domination tatars sur le territoire rus.

L’Empire Moscovite-Rus, etc.

L’Empire Rus naissait officiellement des cendre du Khanate de Kazan. Dès lors, il était interdit de pratiquer l’islam et les tatars étaient considérés (et traités) comme des sous-hommes.

***Consulter mes Épisodes sur Moscou et Saint-Petersburg pour plus de détails sur l’Empire Rus***

Sous le règne de la tsarine Catherine la Grande, on permettait à nouveau aux tatars de construire des mosques et pratiquer ouvertement l’islam. Le tout allait prendre abruptement fin dans les années 1920 avec l’arrivé au pouvoir des bolchévique et la formation de l’Union Soviétique, qui détruisait églises & mosques et bannissait toute forme de religion en Russie.

Kazan 2018

C’est reparti de plus bel au début des années 90, si bien que la culture tatar est plus vivante que jamais de nos jours.

De nos jours, Kazan est réputée comme étant l’une des villes où il fait le mieux vivre en Russie. Elle compte parmi les plus vieilles et meilleures universités au pays et sont économique est dynamique.

Kazan doit en grande parti son économie aux mesures prises par l’Union Soviétiques à la fin des années 1930. Sentant que la marmite européenne était sur le point d’exploser, l’Union Soviétique décidait de relocaliser toutes les grandes usines de l’Ouest du pays à l’Est de Moscou, très loin de la frontière européenne. Kazan fut une destination de choix pour plusieurs de ces industries.

Cette mesure préventive s’avéra rapidement judicieuse puisque les allemands allaient pénétrer très profondément en Russie, jusqu’aux portes de Moscou, et défoncer les portes de Stalingrad (désormais Volvograd), mais n’allaient jamais atteindre Kazan.

KAZAN KREMLIN

Datant de 1556, la forteresse de Kazan fut construite sur les cendres de la forteresse tatar détruite lors de la prise de la ville par Ivan le Terrible.

À l’intérieur du Kremlin se trouve 2 bâtiments d’intérêts;

La Tour Suyumbike

La légende veut qu’Ivan le Terrible soit tombé sous le charme de la princesse tatar Suyumbike lors de la prise de Kazan.

(Sans véritablement avoir le choix), la princesse accepta de marier Ivan si celui-ci construisait la plus haute tour de Kazan en moins de 7 jours.

Toujours selon la légende, Ivan s’acquitta de la tâche. Une fois la tour complété, la princesse montait au somme… et sautait dans le vide, refusant de se soumettre à l’envahisseur rus.

La Mosque Kul-Sharif

Le Kremlin de Kazan est définitivement l’un des symboles de multiculturalisme les plus fort en Russie. Inaugurée en 2003, la mosque fut construite en plein coeur d’un kremlin aux racines russe-orthodoxe.

Kul-Sharif fut l’Imam Tatar qui défendit Kazan contre Ivan le Terrible… et périt brutalement.

Catégories : Russia
Publié par Nicolas Pare le 2 janvier 2019

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Remarque : Le HTML est autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Flux des commentaires