Aller au contenu principal

Épisode 149 – Bulgaria; L’Europe Autrement

***PHOTOS À VENIR***

« Quand Dieu a donné aux habitants du monde leur terre, il a oublié les bulgares, et puisqu’il n’y avait plus de terre disponible, il leur a donné un morceau du Paradis. »

Dicton bulgare

À quoi pensez vous si je dis Bulgarie?

Tic Tac Tic Tac…

Alors?!?

Ne vous en faites pas. Il y a 1 mois à peine, je n’aurais pas été capable de situer le pays sur la carte du monde… et je me considère bon en géographie.

La Bulgarie est un pays très peu connu du reste de l’occident, sinon du monde. Pourtant, ce pays m’en as mis plein les yeux de par son histoire & architecture, ses vieilles villes & chateaux médiévaux, ses paysages et montagnes atteignant presque 3000m, et son peuple super accueillant.

En 2018, peu de pays en Europe peuvent se targuer de ne pas encore avoir été frappé par le touriste de masse. C’est assez simple; soit les gens ne savent rien à propos de la Bulgarie, soit ils ont des idées pré-conçus erronées (c’est dangereux, il n’y a rien à faire, etc.).

Dans les prochaines lignes, je vais essayer de démystifier ce pays qui a tant à offrir.

LA BULGARIE ET SOFIA POUR LES NULS

Commencons par le commencement;

Le nom officiel du pays est République de Bulgarie et sa capitale se nomme Sofia. Pour ceux qui ont lu mon Épisode précédent à propos de la Turquie, le nom Sofia n’a rien à voir avec Hagia Sofia à Istanbul. Sofia n’a pas non plus été nommée en l’honneur d’une personne.

En fait, le nom original de Sofia était Serdika. À leur arrivé dans la ville, les voyageurs d’autrefois apercevaient en premier lieu la petite église de brique située sur une colline juste en dehors de la ville (désormais en plein coeur de Sofia). Cette petite église se nommait Hagia Sofia (qui veut dire Sagesse Divine).

Tel un espèce de téléphone arabe, au fil du temps, les voyageurs ont passé de dire « Voici Hagia Sofia, nous sommes rendu à Serdika » à « Voici Sofia » (explication très sérieuse).

Localisé à l’extrême sud-est de l’Europe, à la jonction avec le Moyen Orient, sur la route menant vers l’Asie, le territoire de la Bulgarie a toujours eu une importance stratégique pour les forces en présences dans la région.

Au tournant de notre ère, la Bulgarie fut tour à tour occupée par les thraciens (puissant Empire pré-romain… vous connaissez Spartacus?), les grecs, et les romains.

L’histoire veut que L’Empereur romain Constantine, celui qui fit de Constantinople (Istanbul) la nouvelle capitale de l’Empire romain vers l’An 324, voulait à la base faire de Sofia sa capitale. Il aurait souvent dit « Sofia est ma Rome », mais ses stratèges l’on convaincu que le site d’Istanbul était meilleur (avec raison).

Vers l’An 100-200 de notre ère, les bulgares fondèrent le 1er Empire Bulgare… qui fut conquis par l’Empire Byzantin peu après… pour ensuite gagner son autonomie à nouveau et fonder le 2ème Empire Bulgare quelques siècles plus tard.

Au 14ème siècle, comme ses éternels rivaux/voisins byzantins, les bulgares tombèrent sous le joug des Ottomans.

La Bulgarie obtenait son Indépendance officielle des Ottomans en 1908 et débutait le 3ème Empire Bulgare… avant que les 2 grandes guerres ne viennent freiner l’élan.

Ayant été du coté des perdants les 2 fois, la Bulgarie, comme tous les autres pays de l’Europe de l’Est, tombait sous l’emprise de l’URSS et du communisme derrière le rideau de fer en 1944.

Le pays était interdit d’accès (en dehors des autres pays de l’URSS) aux étrangers durant presque 45ans, soit jusqu’à l’effondrement de l’Uniom Soviétique en 1989.

La Bulgarie en 2018

La Bulgarie d’aujourd’hui est un pays orthodoxe, on y parle le bulgare et utilise l’alphabet cyrilic (même que les russes).

Le pays fait parti de la région des Balkans avec tous les pays de l’Ex Yougoslavie (Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Serbie, Croatie, Slovénie, Monténégro, Kosovo, Albanie etc.). Le nom Balkan est en l’honneur de la principale chaine de montagne de la région.

L’emblème de Sofia est le lion, lev en bulgare… qui est aussi la monnaie du pays.

VELIKO TARNOVO

C’est un mystère pour moi pourquoi la superbe cité médiévale de Veliko Tarnovo n’est pas connue mondialement? Veliko pourrait rendre verte de jalousie pas mal n’importe quelle ville qui se revendique « historique ».

D’une part, sa situation géographique est unique; une zone toute en colline tel des estrades sur lesquels seraient déposés les bâtiments, avec 2 rivières serpentant quasi parallèles. De l’autre, la vedette incontestée de Veliko est Tsarevets; la colline forteresse chateau où vivait le roi du second Empire Bulgare au Moyen-Age.

Si ce n’est pas assez, les vieilles rues en pierre sont toute désignées pour se fouler une cheville 😉

LA FORTERESSE BELOGRADCHIK

À l’extrême nord-ouest du pays, en dehors des sentiers touristiques, se trouve la Forteresse Belogradchik. Au beau milieu d’une formation rocheuse atypique, la forteresse fut débutée par les romains il y a 2 millénaires, et terminée par les Ottomans durant leur occupation.

LA CHAINE DES BALKANS; MUSALA + VIHREN

Les monts Musala (2925m) et Vihren (2914m) sont respectivement la plus haute et 3ème plus haute montagne des Balkans. Le mythique Mont Olympus en Grèce s’immisce en 2ème position.

Leur hauteur est quasi identique, mais les comparaisons s’arrêtent là. En terme de paysage et de sentier, ces 2 montagnes pourraient difficilement être plus opposées.

Mont Vihren @2914m

Depuis Bansko, populaire station balnéaire située à 950m d’altitude, il fait d’abord rejoindre la Vihren Hut à 2000m d’altitude.

On y parvient en négociant une route de montagne en lacet qui monte de 1000m en 14km. La route traverse des pentes de ski où on faisait de la neige artificielle. Pas évident quand votre voiture de location est une petite boite à soulier sur 4 roues… pas 4×4.

Nous débutions la randonnée sous une fine averse de neige. Si la neige devait prendre de l’ampleur, nous aurions de la difficulté à quitter la montagne. Mais bon, c’était un problème pour le moi du futur.

Nous passions les 2.5 prochaines heures à suivre le sentier qui zigzaguait dans des champs de pierre.

Depuis le sommet, bien que le Mont Vihren soit situé au coeur du Parc National Pirin, le joyau naturel de Bulgarie, le soleil tentait tant bien que mal de percer, mais on y voyait rien d’autre qu’un brouillard épais qui enveloppait tout.

Contre toute attente, le ciel s’ouvrait durant la descente, nous laissant percevoir des vues de fou.

Mont Musala @2925m

Borovets, station balnéaire au pied de Musala, avait des allures de conte de fée le matin de notre randonnée. Tout était recouvert d’un manteau blanc et enveloppé dans un brouillard épais. On aurait dit que le temps était figé.

Le temps était tellement bouché qu’on s’est sérieusement posé la question si il ne serait pas mieux de retourner à l’hôtel.

Voyez vous, en été et en hiver, il est possible de prendre un cable car pour se rendre à mi-hauteur dans la montagne. Ce cable car réduit l’ascension à 6km +900m. Or, le cable car ne fonctionne pas en automne et au printemps. Nous allions donc devoir nous taper la totalité du sentier; 11k +1500m allé.

L’ascension se faisait en 3 temps

1. De 1400m (altitude de Borovets) à 2100m; Ascension via un chemin forestier traversant une forêt de pins.

3. De 2100m @ 2400m – À 2100m, nous atteignons une vallée où pas grand chose d’autre que des buissons ne poussaient. Dès lors, nous avions droit à un ciel bleu exempt de nuages et Musala pointait telle une pyramide devant nous au fond de la vallée.

4. À 2400m, une fois atteint un hôtel de montagne et un lac glacé, nous étions au pied de Musala. Jusqu’au sommet, l’ascension se faisait sur un versant rocheux et glacé.

Du sommet, le magnifique panorama 360 montrait la Bulgarie recouverte d’une mer de nuage jusqu’à perte de vue dans toutes les directions. On pouvait difficilement imaginer meilleure cerise sur le sundae pour finir notre périple dans ce magnifique pays.

Catégories : Bulgaria
Publié par Nicolas Pare le 27 novembre 2018

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Remarque : Le HTML est autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Flux des commentaires