Aller au contenu principal

Épisode 156 – Le Cercle Arctique – Promenade de l’Aube au Crépuscule

***PHOTOS À VENIR***

Pour citer l’un des meilleurs films de l’histoire; « là où nous allons, nous n’avons pas besoin de… » crème solaire & lunette de soleil!

Direction le cercle polaire de l’Arctique, par delà le 66e Parallèle Nord, endroit où le soleil ne se lève pas à ce temps-ci de l’année.

14 décembre 2018

Murmansk / Mурманск

Extrême Nord Ouest de la Russie

Longueur des journées; 0 heure, 0 minute, 0 seconde!

Fraichement arrivé à Murmansk, ville la plus importante du nord-ouest russe et de tout le cercle polaire, à une centaine de km à l’Est de la Finlande, que nous (attendions plusieurs heures et) sautions dans un bus (désuet) en direction de Teriberka, village gros comme mon cul situé sur les berges de la mer de Barents, mer au nord de la Russie.

LES CERCLES POLAIRES ET LES AURORES BORÉALES POUR LES NULS

Les Cercles Polaires

Il existe 2 cercles polaires; le Cercle de Arctique (Pole Nord) et le Cercle de l’Antarctique (Pole Sud).

Le critère principale pour faire parti d’un des 2 cercles est que dans une année, la zone doit expérimenter au moins 1 journée de noirceur totale, communément appelée nuit polaire, et une journée de lumière totale, appelé jour polaire.

Par défaut, tout territoire par delà le 66ème parallèle Nord et en-dessous du 66ème parallèle Sud est qualifié comme faisant parti des cercles polaires.

Alors que dans l’hémisphère sud, aucun bout de continent, sauf l’Antarctique, ne se trouve dans le cercle polaire, plusieurs morceaux du Canada, Norvège, Suède, Finlande, de l’Alaska et de la Russie, ainsi que la majorité du Groenland, se trouvent dans le cercle polaire arctique.

Nous sommes à 1 semaine du solstice d’hiver. À ce temps-ci de l’année, il fait théoriquement nuit 24h/24. En pratique, il fait noir en permanence, mais à différent degrés. Le soleil ne se lève pas, mais il y a une période commune d’aube (période lumineuse précédant le lever du soleil) et de crépuscule (période lumineuse suivant le coucher du soleil). En d’autres mots, on peu percevoir de la lumière à l’horizon, comme si le soleil allait se lever à tout moment, mais elle disparait sans que jamais le soleil ne soit apparu.

C’est l’inverse, et beaucoup plus déstabilisant, autour du solstice d’été; il fait jour en permanence (24h/24) alors que le soleil le soleil tourne dans le ciel sans jamais se coucher.

Les Aurores Boréales

Aurores boréales, lumières du nord (northern light), lumières polaires, tous du pareil au même!

Les aurores boréales sont un phénomène extrêmement difficile à prédire, qui dépendent en très grande parti de notre ami le Soleil. Elles sont en fait le résultat d’intenses activités solaires provoquant des vagues solaires. Les aurores apparaissent quand ces vagues frappent le champ électromagnétique de la Terre.

Sans être exclusif aux cercles polaires, puisque j’en ai vu au Lac-St-Jean quand j’étais jeune, les aurores sont beaucoup plus fréquents aux 2 pôles (puisque le champ électromagnétique de la Terre y est plus puissant).

La période optimale pour les admirer est d’octobre à mars. N’empêche, le commencement et la durée sont quasi impossible à prédire. Résultat; vous pouvez être au meilleur endroit et ne pas en voir durant 2 semaines, et une fois commencé, le phénomène peut aussi bien durer 2minutes que 2 semaines.

TERIBERKA – Териберка

Bienvenue au beau milieu de nul part! Pour être plus précis; bienvenue au bout de nul part!

Alors qu’autour de Murmansk il y avait des forêts de conifères, 120km plus au nord, nous avons devant les yeux une contrée accidentée où rien ne pousse mis à part du lichen et des buissons… une contrée faite de montagnes et de lacs glacés… une contrée à l’état brut où la présence humaine est à son minimum… une contrée recouverte d’un grand manteau blanc sur un fond de ciel couleur vanille et d’une mer (de Barents) déchainée.

Le moins que l’on puisse dire est que Teriberka a connu de meilleurs jours!

La 1ère colonisation des lieux remonte à 1860. Jusqu’aux années 1960, l’endroit était un village de pêcheurs d’environ 5000 habitants, avec des ateliers de construction de bateaux.

Depuis ce temps, le village sombra dans une lente agonie, alors que les ateliers de bateaux sont disparus et que la pêche a considérablement diminué.

De nos jours, Teriberka compte moins de 1000 habitants et se compose de 2 parties distinctes,

⁃ Le village original se trouve sur un banc de sable, complètement exposé aux éléments, dans une petite baie de la mer de Barents.

⁃ La nouvelle partie, quand même très très vieille, composée d’une demi-douzaine de blocs appartements, typique de la période URSS, est blottis entre de petites montagnes quelques km plus loin.

Aux 2 endroits, la très grande majorité des bâtiments sont soit vieux ou super vieux, et soit abandonnées ou au mieux dans un état de délabrement très avancé. Dans le même bloc appartement délabré où se trouvait notre « auberge », se trouvait le bureau du docteur, la bibliothèque et la mairie du village.

Au final, il y a 4 raisons d’aller à Teriberka;

⁃ No.1 – Avoir la cr!ss de paix au bout du monde,

⁃ No.2 – Voir le lieu où fut tourné le film Leviathan (Palme d’Or à Canne en 2014),

⁃ No.3 – Être dans le cercle polaire… qui est un cercle théorique (donc pas réel),

⁃ No.4 – Admirer les lumières polaires.

Nous y allions pour les raisons 1, 3 et 4. Les promenades que nous avons faites de l’aube (vers 10.30am) jusqu’au crépuscule (vers 15.00pm), sous un ciel couleur vanille au travers d’une contrée glacée, resteront gravées dans ma mémoire.

À ce jour, Teriberka est l’endroit le plus au nord que je sois allé sur Terre.

Cette « nouvelle marque » sera dur à battre, mais qui sait ce que l’avenir nous réserve?!

Catégories : Russia
Publié par Nicolas Pare le 27 décembre 2018

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Remarque : Le HTML est autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Flux des commentaires