Aller au contenu principal

Épisode 37 – Koala Kuoi?!?… non… Kuala Lumpur

10 novembre 2013

Répétez après moi; K U A L A LUMPUR

Est-ce que ce nom vous dit quelque chose?

Toi en arrière…

Ahahahah… non, ce n’est un sanctuaire pour une espèce de koala très rare… bien essayé (ce gars là est un véritable idiot).

Ok, au lieu d’y passer la soirée, je vais vous donner la réponse; c’est l’une des plus grandes villes d’Asie et la plus grande de la Malaisie.

À l’image de l’Opéra de Sydney, du Bateau à Singapour, de la Tour Eiffel à Paris et de Time Square et la Statu de la Liberté à New York, on ne peut pas parler de Kuala Lumpur sans mentionner ses icones? Vous savez de quoi je parle?

Bien sur! Les 2 tours jumelles Petronas…

Notamment rendu célèbre en raison du film ‘’Traquenard’’, mettant en vedette Sean Connery et Catherine Zeta-Jones… cette dernière escaladant l’extérieur d’une des 2 tours à un certain moment… ils ont été les édifices les plus hauts au monde jusqu’en 2004. Chacune des tours comporte 88 étages et une passerelle les relient à mi-hauteur (le plus haute passerelle au monde).

IMG_5840

Arrivé à Kuala Lumpur (surnommé KL) en bus, ma première en fut une d’étonnement quand le chauffeur d’autobus m’a lancé ‘’last stop KL City Center’’… j’ai alors regardé dehors et j’ai fais ‘’quoi?!?’’. En effet, j’étais entouré d’arbres et des parcs… ce qui n’est aucunement mauvais… même que c’est positif… mais disons que ça surprend au premier coup d’œil. En marchant un peu, j’ai aperçu les 2 tours Petronas perçant au-dessus des arbres et gratte-ciels tout au loin… c’était bel et bien KL.

Après avoir passé 1 mois sur Borneo, j’avais de très grande attente pour sa grande sœur la Péninsule, notamment en ce qui concerne KL. Contrairement à ce que je pensais avant d’arriver, j’ai détesté la très grande majorité du temps que j’ai passé là-bas. Pourtant, sur papier cet endroit a tout pour me plaire; c’est la capitale d’un pays que j’adore, il y a de beaux bâtiments contemporains et KL est reconnu comme étant la ville verte par excellence en Asie.

Pourquoi alors je détestais autant l’endroit; parce que le centre-ville est sale, désuet et qu’il semble avoir vendu son âme depuis très longtemps aux touristes de masse… comprendre les gros américains sales et les chinois laids et à petite queue… c’est injuste, pourquoi les koalas sont en voie d’extinction et pas ces 2 espèces qui n’apportent rien de bon sur notre planète bleue?!?). En fait, le jour tu ne vois que des indiens dans la rue et le soir tu ne vois que des blancs assis dans les bars à boire de la bière.

J’ai en fait détesté la ville… au point de vouloir la quitter dès le lendemain de mon arrivé… jusqu’à ce que je pose les pieds dans le parc adjacent aux Tours Petronas. Le meilleur moyen de vous décrire mon feeling à ce moment est de vous dire que je suis resté assis plus de 2 heures à simplement regarder les tours…

Ce parc est un véritable havre de paix au milieu d’une mer de béton hurlante. Ça avait beau être noir de monde, le parc était magnifique et les tours jumelles captivantes. De jour, c’est ok, sans plus… je trouvais que l’architecture rétro-futuriste des tours était de mauvais gout, mais dès que la nuit est tombée, j’ai changé de disque. Ces 2 grandes dames étaient alors tout simplement superbes; grandes, sveltes et rayonnantes de tout leur feu, elles dansent toute la nuit au son des étoiles (les étoiles font des sons bon).

55 61IMG_5992IMG_6449

28 29IMG_6598 IMG_6610

J’ai tellement aimé l’endroit que durant mon séjour de 3 jours à KL, je suis retourné dans le parc pas moins de 5 fois…

Il serait cependant injuste de réduire KL à ses simples Tours Jumelles. Certains endroits valent le détour…

Comme le quartier colonial tout juste de l’autre côté de l’égout à ciel ouvert qu’est la rivière qui passe au milieu de la ville…

IMG_584681852 IMG_5956

Et le merveilleux Mémorial de la Guerre. Juché sur une petite colline, ce monument impose le respect…

14.513  14

Tandis que certains endroits méritent qu’on passe notre chemin sans s’y arrêter… notamment le Chinatown… complètement dénaturé et ressemblant à une attrape touriste à ciel ouvert.

IMG_5797 IMG_5802

Le soir venu, je refaisais le même chemin que j’avais parcouru dans le jour afin d’avoir une perspective différente des lieux. Je dois avouer que mis à part quelques exceptions, j’ai été très déçu… je fais bien sur exception des Tours Pétronas dont je vous avais déjà mentionné la réussite. La mise en lumière des bâtiments du quartier colonial est un désastre… au mieux la lumière est trop forte et nous ébloui… pas fort. C’est dommage avec de si beaux bâtiments. Cela me rappelle que l’illumination d’un bâtiment est un art et qu’il n’est pas donné à tout le monde de s’improviser maitre.

IMG_6378 IMG_6383 IMG_6417 IMG_6428

BATU CAVE; GUANO, PETITS SINGES QUI MANGENT DES COCHONNERIES… ET HINDU (vous voyez mes priorités héhé)

Kuala Lumpur ne rime pas seulement avec les Tours Petronas et son centre-ville… ce serait oublier la Batu Cave.

Ça mange quoi en hiver… eh bien c’est la demeure d’un temple hindou… ouin… bon, j’en ai déjà vu des temples hindou, je vais laisser faire pour celui-là…

Attendez un peu, je n’ai pas fini…

Avant que vous me coupiez, j’allais donc dire; on se fou un peu beaucoup du temple hindou. Ce qu’il y a d’intéressant c’est la caverne en soit et l’immense statue de Ghanesh, Shiva ou truc machin quelconque de la religion hindou (m’en rappelle pu de c qui… pis j’ai pas l’intention de retourner en Inde pour le resavoir) qui se trouve juste devant au pied des 272 marches, toutes plus abruptes et plus pénibles les unes que les autres, qui mène à l’intérieur. Un bon équilibre est capital pour les monter… gars lendemain de brosse s’abstenir… à moins que vous ne teniez pas plus qu’il faut à votre cou.

IMG_6154 IMG_6166

4437  45

Une fois dans la caverne, il faut encore monter une série de marches encore une fois très abruptes… à ce moment là, vous serez probablement déjà tout trempe… pour se retrouver dans une antichambre qui à ciel ouvert avec le FAMEUX temple.

4341 42 IMG_6228 IMG_6245

Étant juste à côté de la gare de train Batu au bout de la ligne, on y accède via la gare centrale après une balade d’environ 30minutes. En plus d’être très facile d’accès, le train ne coute pas cher, le site est gratuit et en prime, vous verrez plein de petits singes manger plein de cochonneries et votre nez sera imprégné d’une odeur de guano persistante gracieuseté des nombreuses chauves-souris. Bref, que des avantages… il n’y a donc aucune raison de ne pas y aller.

IMG_6276

Aussi, afin d’éviter la horde de touristes asiatiques à grosse caméra, je vous recommande d’y aller tôt le matin… ohhh… on me chuchote à l’oreille que j’y suis allé très tôt le matin et que j’étais submergé par les asiatiques… mmm…

À mon retour en ville, je suis débarqué à un gare différente de celle où j’étais parti… et j’ai passé une bonne demi-heure à chercher la sorti. Au début, je m’en foutais puisque la gare était très belle et que je prenais des photos, mais après être passé 3-4fois devant les mêmes personnes, elles commençaient à me regarder d’une drôle de façon. Elles devaient probablement se dire ‘’regarde le touriste qui est pas capable de sortir d’ici’’… nah, je ne suis pas perdu, je sais juste pas où aller. Bref, je feintais de regarder les détails architecturaux et de fixer le plafond pour ne pas éveiller les soupçons héhé.

À mon dernier soir en ville, je m’étais gardé quelques plats de résistance…

En compagnie d’Annika (allemande), ma compagne du moment rencontrée à mon auberge, je suis allé faire un tour à l’observatoire de la Menara KL Tower. Il faut savoir qu’en plus des Tours Petronas, la ville compte sur la 7ème plus haute tour de communication du monde (la plus haute étant la Tour du CN à Toronto). Ainsi, l’observatoire situé à 276m du sol est le meilleur endroit pour admirer la ville en contrebas… et les 2 tours jumelles.

IMG_6532  62 64IMG_6589IMG_6575 67IMG_6595

Nous avons ensuite pris la direction de Jalan Alor (jalan signifie ‘’rue’’). Entièrement composée de restaurant de part et d’autre, lorsque le soleil se couche, cette rue s’éveille; les restaurants s’accaparent toute la rue.

IMG_6372IMG_6597

J’ai fini mon séjour à KL en beauté en allant à mon endroit préféré…  si vous ne savez pas de quel endroit je parle, c’est que vous n’avez pas vraiment pris le temps de lire mon épisode héhé.

71

Demain… direction Georgetown, un peu plus au Nord…

SEE YA

IMG_6596

Catégories : Malaisie
Publié par Nicolas Pare le 13 décembre 2013
1 commentaire Poster un commentaire
  1. 12/17/2013
    Jeanne-Mance Gauthier

    Les Tours sont vraiment impressionnantes, très imposantes. Tes images sont magnifiques.

    Réponse

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Remarque : Le HTML est autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Flux des commentaires