Aller au contenu principal

Épisode 41 – More than ‘’One night in Bangkok’’

28 novembre 2013

Avant mon arrivé en Thaïlande, tout le monde me parlait de ce pays comme un paradis du voyage ‘’tu vas voir, une fois en Thaïlande, tu n’auras plus à te casser la tête avec les transports, tout se fait tout seul et c’est hyper confo’’… ouin… ça reste que pour mon 1er bus de nuit de Krabi à Bangkok je me suis ennuyé de mes bons vieux bus en Inde…

En plus de te faire traiter comme du bétail tout le long, la dimension des bancs et l’espace pour les jambes fait pour des nains font en sorte que j’ai passé une nuit d’enfer.

Ajoutez à cela que les bancs peuvent se pencher à presque 90 degrés et que l’$st! de conne juste en avant de moi n’a eu aucun remord à coucher son siège au maximum malgré mes plainte à répétition… et mes coups de genoux. Je n’avais littéralement aucune place pour moi… tellement que j’ai eu les jambes engourdi la majeure parti du trajet. Bref, cessons de pleurnicher… il faut souffrir pour voyager.

Arrivé à Bangkok à 5.30am, soit quelques minutes avant que le soleil se lève, j’ai curieusement vite fait de me trouver un pied à terre…

Au lieu de me reposer et de prendre cela relax, j’ai plutôt passé la journée à errer dans les rues comme un zombie; rues  bourrées de touristes, temples, nourriture de rue bonne et pas cher.

IMG_0686 IMG_99397IMG_9251IMG_9237IMG_0945

En fin de journée, je suis allé au Golden Mount, un temple se trouvant au sommet d’une petite colline offrant un super 360 degrés de Bangkok… parfait pour le coucher de soleil.

IMG_9320 IMG_932415 IMG_932717 20 IMG_9495 IMG_9469 IMG_94332933 3530IMG_942131

Je recommande à toute personne arrivant à Bangkok de faire du Golden Mount sont 1er stop; en plus d’être à moins de 15min de marche du quartier touristique, c’est paisible, ça ne coute à peu près rien et le 360 permet de se familiariser avec Bangkok.

J’ai ensuite passé la soirée à me promener dans les rues…

41 155156 IMG_0894  IMG_0877IMG_0874IMG_0855154IMG_9534IMG_0848

SNACK BAR BKK

Quel meilleur moyen que de finir sa 1ère journée à Bangkok en allant manger au Snack Bar Bkk…

Qu’est-ce que ce resto à de spécial?!?

Eh bien, en plus d’être le restaurant de Bruno Blanchet (personnalité très connu au Québec)… ils servent de la P O U T I N E… depuis le temps que j’en rêve.

J’en reviens à l’instant…

Dans une rue bondé de resto asiatique, le resto fait exception; les tables sont en aluminium quadrillé brillant semi-transparent… rappelant les cabanes à patate frite… le comptoir est fait de bois, il y a un drapeau du Québec et des Habs et de la musique québécoise. Lors de mon passage, j’ai donc pu écouter Les Colocs et JP Ferland (quelle joie ce fut héhé).

IMG_9542IMG_9541

Bruno n’était pas là, mais c’est sa femme (une thaïlandaise) qui faisait la cuisine (la cuisine est ouverte sur le resto) et c’est son fils Boris qui servait…

En me regardant regarder la poutine qu’il venait de me servir, il ma lancé  »ok… ça fait combien de temps que tu es parti du Québec »… je n’ai pas répondu, j’ai souri et j’ai commencé à déguster…

IMG_9543

Verdict; le look est parfait… pour ce qui est du gout, on se rend vite compte que ce n’est pas une ‘’vraie’’ poutine; ils n’ont pas de fromage en crotte et la sauce n’a pas la saveur exacte… mais après 9mois d’attente, c’était tout comme et ça a fait plus que la job. En fait, si quelqu’un avait marqué ‘’Poutine’’ sur le devant de son resto, que je l’avais commandé et que je m’étais rendu compte que c’était un frite sauce, j’aurais été content quand même parce que les secondes où mes yeux aurait posé leur regard (oui, oui, mes yeux ont un regard) sur le mot POUTINE, j’aurais été l’homme le plus heureux du monde…

Bon, j’ai assez dit de connerie pour aujourd’hui… alors que Bangkok s’éveille, moi je m’endors…

TEMPLE, TEMPLE ET RETEMPLE

Tel Don Quichote qui se battait contre des Moulin à Vents, j’ai passé l’avant-midi entassé comme une sardine à me battre contre des parapluies géants… en d’autres mots, j’ai été visiter les plus grosses attractions touristiques de Bangkok, j’ai nommé le Grand Palace et le Emerald Bouddha.

IMG_02339IMG_926643 89 79 78 73 54 IMG_977367IMG_9656IMG_9655IMG_9645IMG_9551IMG_96126346  IMG_9723 IMG_9570

Attention; pour y entrer, garçons comme filles doivent avoir des pantalons… les shorts ne sont pas acceptés… j’ai donc retrouvé dans le fond de mon sac le pantalon bleu clair que j’avais acheté en Inde et je l’ai ai enfilé avec dédain. Lors de ma visite, j’ai donc assisté/participé au plus grand rassemblement de pantalons laids de toute la planète…

IMG_9892

Sinon, le site est bourré de touriste… et par bourré je veux dire pas moyen de prendre une photo sans avoir quelqu’un dedans…

Point le plus frustrant de cette visite; les $st!s de parapluie que les asiatiques utilisent pour se couvrir du soleil. Faite le calcul avec moi; asiatiques beaucoup plus petit que moi + asiatiques qui se foutent généralement de tout le monde + le bout des cal!ss de parapluies est généralement pointu = parapluie dans la face = le monsieur aime pas ça pentoute = j’ai commencé à dire tout haut en français ‘’si tu me touches avec ton parapluie, je te décapite’’… après ca je me sens bien… ahh, les joies d’être le seul ou presque à parler frança héhé…

Clou de ma journée, en me promenant aléatoirement dans les rues, je suis tombé sur un magnifique temple. Celui-ci n’était même pas identifié sur ma carte et c’est pourtant l’un de mes préférés. Pour un maigre 20bhat… et en short… j’étais presque tout fin seul, comparativement au Grand Palace où j’ai du débourser 500bhats et où on se marchait sur les pieds…

9599 96IMG_9982IMG_9974 102

Après 2 jours à arpenter les rues de Bangkok, le constat est complètement différent de ce que je m’imaginais au départ. Pour moi, Bangkok signifiait ville du Vice… il y a bien sur des quartiers de prostitutions et autres quartiers chauds, mais force est de constater que c’est somme toute très propre… du moins à ce que j’ai pu voir. En fait, pour tout dire, l’ambiance me rappelle Manille, à la différence qu’ici c’est un peu plus civilisé et moins survolté… oui oui, je crois que Manille est plus survolté.

De plus, tous les temples sont à distance de marche l’un de l’autre. Même si c’est très possible de tous se les taper en une seule journée, je vous le déconseille fortement; après 2 ou 3, c’est comme une overdose pour le cerveau. Chaque temple est en fait un complexe formé de plusieurs petits temples et l’architecture thaïlandaise en est une des plus chagrés; comprendre qu’il y a plein de bling bling. Entre vous et moi, ce n’est pas trop mon genre… j’aime quand la forme du bâtiment parle d’elle-même, le bling bling non merci. Bref, tout cela pour dire que j’ai décidé d’étirer mes visites sur quelques jours afin de pouvoir apprécier chacun d’eux à leur juste valeur et non simplement faire un visite vite fait et bâclée.

Fait à ne pas négliger, alors que les hordes d’asiatiques… tout droit débarqués des autobus… sont partout et vous empêches d’apprécier pleinement vos visites, la fin de journée se veut le meilleur moment pour visiter. Alors que le temple principal (Le Grand Palace et le temple du Bouddha Émeraude) fermant à 4pm, tous les bus disparaissent de la ville quelque temps après… la très grande majorité des autres temples… qui ferment leur porte vers 5h30-6h… se retrouve quasiment désert. En plus d’avoir les temples presque pour vous tout seul, c’est aussi le meilleur moment de la journée pour prendre des photos puisque la lumière n’éblouis pas tout sur son passage et il y a d’intéressant jeu d’ombre (les sites ouvrent tous vers 8h30 du matin et de ce moment jusqu’à 4h-4h30, le soleil ébloui tout sur son passage). Bref, c’est un conseil à prendre ou à laisser… à vous de décider.

30 novembre – HAPPY BIRTHDAY TO… ME

Encore un dernier tour de piste dans la vingtaine et puis on pensera… peut-être… à devenir un peu plus sérieux… ouin… mettons… ahhh pis on verra bien dans 1an.

J’entame cette nouvelle année en étant une grosse loque humaine. Pourquoi?!? Parce que la veille j’ai célébré mon anniversaire. Pour en savoir plus au sujet de cette soirée haute en couleur… c’est peu dire… se référer à ÉPISODE SPÉCIAL II – A NIGHT TO REMEMBER… Je vous aurais bien invité, mais bon…

Qu’est-ce que j’ai fait de ma journée de fête; RIEN…

Me sentant un peu coupable de n’avoir rien fait de la journée, j’ai décidé de bouger un peu en fin de journée; je suis allé visiter les 2 derniers temples que j’avais sur ma liste…

Le Wat Pho… que j’ai gentiment rebaptisé ‘’le temple aux gâteaux’’. Encore une fois un peu trop bling bling à mon gout…

IMG_0252 IMG_0455 IMG_0438 IMG_0402 IMG_0368129 127130115 121

Puis, j’ai pris un bateau pour me rendre de l’autre côté de la rivière au Wat Arun… dit le Temple de l’Aube… dit le temple qui porte le plus mal son nom de toute l’histoire… parce que tout le monde y va en fin de journée pour y voir le coucher de soleil…

IMG_0459 IMG_0479

Ce temple est de loin mon endroit préféré à Bangkok. En bordure de la rivière, il offre une vue imprenable sur la ville.

137IMG_0518IMG_0506 IMG_0550144IMG_0556IMG_0577 IMG_0621 145IMG_0624 IMG_0625 IMG_0642IMG_0643 151 149

Il permet aussi d’apprécier tout le bourdonnement qui se passe sur la rivière (de nombreux bateaux de toute sorte). C’est aussi un temple beaucoup plus sobre que tous les autres en ville, dans la mesure où ici, c’est l’architecture (les formes) qui parle et le rend beau et non le ‘’crémage’’ qu’il y a dessus.

En plus d’admirer le temple, il est possible d’accéder à 2 niveaux extérieurs et ceinturant le temple… via des marches TRÈS ABRUPTE… il faut donc avoir un équilibre des plus solide… ce que je n’avais pas du tout… hic… cela ne m’a pas empêcher de les monter à toute vitesse sans tenir la rampe… au grand étonnement des autres touristes qui semblaient retenir leur souffle et s’attendre au pire pour le jeune un peu moins jeune crétin que je suis…

IMG_0627IMG_0573 143IMG_0771 IMG_0799done107

LA CROISIÈRE S’AMUSE

Une visite de Bangkok n’est pas complète sans prendre un bateau sur la rivière Chao Phraya. Le transport en commun flottant étant très bien développé à Bangkok, il y a plusieurs stations où de gros bus flottants vous transportent d’un endroit à l’autre dans la ville.

La grande majorité des sites touristiques en ville étant en bordure ou à proximité de la rivière, c’est un excellent moyen de découvrir la ville sans trop d’effort et en admirant le splendide panorama. En fin d’après-midi, rien de mieux que de sauter dans un bateau, se diriger jusqu’au bout de la ligne et revenir…

IMG_0913 IMG_0987 IMG_0940 IMG_0931

En plus de la rivière principale, qui sillonne de haut en bas Bangkok, il y a une série de canaux qui partent de toute bord, tout côté… le système de transport en commun par bateau est incidemment très développé… peu importe la rivière, il y a toujours un bateau pour t’amener en amont/aval.

SEE YA BANGKOK

En arrivant à Bangkok, je croyais que cet endroit aller faire sauter le bouchon de mon budget. Je vais surement en surprendre plusieurs, et moi le premier, mais après 6 jours, force est d’admettre que Bangkok est l’un des endroits qui m’a couté le moins cher depuis le début de mon voyage en Asie. J’entends par vivre; hébergement, 5-6 repas par jours, quelques bières, visite de temples. Nous sommes pourtant au plus fort de la saison touristique. Bien sur, si vous faites le party, comme la plupart des gens ici, ça va revenir cher (asiatiquement parlant).

Ce n’est cependant pas un Adieu, mais bien un Au Revoir Bangkok, puisqu’à un moment ou à un autre, je serais de retour durant mon voyage…

Quand?!? C’est une bonne question…

Pour l’heure, je m’envole… à bord d’un bus de nuit… pour le Nord de la Thailande.

Chiang Mai me voilà…

P.S. I – Le chiffre magique; 4. J’ai été mangé une poutine au resto de Bruno Blanchet lors de 4 des 6 soirs que j’ai passé à Bangkok. Que voulez-vous… j’en ai encore pour un bon moment en Asie à manger des nouilles, etc. donc pourquoi ne pas en profiter quand j’en ai l’occasion héhé.

Au fil de mes visites au resto, je suis devenu pote avec Boris, le fils de Bruno Blanchet. Il me racontait qu’ils ont ouvert le resto il y a 7-9mois. Depuis, il travaille 6 jours sur 7 de midi à minuit… sans jamais avoir eu de vacance…

Fait intéressant pour certains, à 22h à tous les soirs, ils diffusent une partie de hockey enregistré la veille…

P.S. II – Bangkok offre des possibilités quasi illimitées pour sortir la nuit. Les rues grouillent de gens jusqu’aux petites heures de la nuit et il n’est pas rare que je vois des gens boire de la bière vers 8-9h du matin quand je vais prendre mon déjeuner. Moi dans tout cela, mis à part la dérape pour ma fête, faire le party toute la nuit n’a jamais été ma raison de voyager et que je sois à Bangkok n’y change rien.

Il y a donc les oiseaux de jour et ceux de nuit. Alors que j’appartiens clairement à la première catégorie, la très grande majorité des gens ici sont dans l’autre catégorie (se foutent bien de visiter, tout ce qui compte c’est sortir le soir et de taquiner la gente féminine locale). J’ai partagé pendant 4 jours un dortoir avec 3 français à Bangkok et ceux-ci appartenaient au groupe des oiseaux de nuit. Ce n’est pas des jokes, quand je me réveillais le matin, ils arrivaient à l’auberge prenaient un déjeuner et se couchaient… et quand ma journée était finie vers 10-11h, ils s’apprêtaient à sortir. Ajoutez à cela que les oiseaux de nuit ne comprennent pas du tout ceux de jour; alors que je tentais de leur expliquer que je voyageais pour découvrir de nouveaux endroits et que je n’étais pas intéressé à faire le party, ils me regardaient avec des yeux bien rond. L’un d’eux m’a alors lancé ‘’Vraiment?!?… mon vieux, tu manque le meilleur de ton voyage’’… j’ai alors renchéri avec ‘’tu as bien raison, en repensant à tout ce que j’ai fait jusqu’à maintenant, j’ai complètement raté mon voyage’’…

P.S.III  – Être de passage à Bangkok m’a fait me rappeler un excellent film ‘’Bangkok aller simple’’ mettant en vedette Claire Danes. Sorti il y a au moins 10ans, le film racontent l’histoire de 2 jeunes filles qui sont emprisonnées en Thaïlande après qu’elles aient passé les douanes avec de la drogue dans leurs sacs. Pour ceux qui aimeraient un film plus ‘’actualité’’, il y a le film ‘’Hangover II’’, mais on parle là d’un autre registre de film…

P.S. IIII – Autre pays asiatique, même constant en ce qui concerne la musique locale; c’est un vomi pour les oreilles…

Catégories : Thailande
Publié par Nicolas Pare le 7 janvier 2014
1 commentaire Poster un commentaire
  1. 01/7/2014
    Jeanne-Mance Gauthier

    Aller manger de la poutine dans un restaurant d’un Québécois pour ta fête et le début de ta nouvelle année c’est très bien. Les temples sont tous magnifiques.

    Réponse

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Remarque : Le HTML est autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Flux des commentaires