Aller au contenu principal

Épisode Spécial III – Dubai for dummies

Pour célébrer mon 1er mois à Dubai… déjà, pour la 1ère fois depuis 1an, le temps passe vite… je vous propose cet épisode qui se veut 10 affirmations plus ou moins surprenantes à propos de mon nouveau chez moi…

1

Dubai est l’un des 7 Émirats (une sorte de province autonome) composant le pays des Émirats Arabes Unis (communément appelé UAE). Le seul autre Émirat que vous connaissez probablement se nomme Abu Dhabi,

2

Oman (?!?) et l’Arabie Saoudite sont les pays limitrophes des UAE. La Jordanie, l’Égypte, l’Iran, le Koweit, l’Iran et Bahrein sont tout près… bref, je suis en plein cœur du Moyen Orient. À ce sujet, le Golfe Persique doit sonner une cloche dans votre tête… non je n’ai pas l’intention d’aller m’y battre, mais plutôt m’y baigner. Dubai est une bande de PLUSIEURS kilomètres comprise entre le Golfe Persique et le désert. Ça veut dire quoi en clair? Qu’il y a des plages de sables blancs et d’eau turquoise sur des km et des km… et des km… et des km. Peu importe où vous habitez, vous n’êtes jamais bien loin de la plage.

3

Moins de 20% de la population des UAE est composée d’habitants de la place. By far, la majorité est composée d’indiens, de pakistanais et de philipinos. Venu ici dans le but de se sortir de la misère, ils composent la classe ouvrière et les employés de bureau bon marché. On est bien loin du Québec où les employés de la construction sont gras dur, ici c’est le bas du très bas de l’échelle… Avez-vous déjà écouté le film Metropolis (film muet en noir et blanc de Fritz Lang – 1930)… j’en douterais… mais si oui, sachez que si un directeur a un jour l’intention de faire un remake de ce chef d’œuvre, il n’aurait pas à inventer sa ville de toute pièce, il pourrait tout simplement prendre Dubai… on assiste littéralement au clash entre l’Occident (riche) et l’Orient (généralement très pauvre).

4

Au UAE… et probablement dans tous les pays musulmans du Moyen Orient (comprendre tous sauf Israël), la fin de semaine est le vendredi et samedi. Pourquoi?!? Parce que le vendredi est le jour sacré,

5

La loi de la Charia (œil pour œil, dent pour dent) est en vigueur… pour ceux qui auraient l’envi soudain d’écrire une charte de la Laï…stupidité pour contrer cela, sachez ceci; depuis 1 mois je n’ai pas encore vu une seule bataille/altercation verbale/violence et je ne me suis jamais senti en danger. Je considère Dubai comme étant l’un des endroits les plus sécuritaires que j’ai vu de ma vie… bien avant notre bon vieux Canada.

6

La prochaine affirmation va peut-être en décourager certains de venir au UAE; étant un pays musulman, il est interdit de boire de la bière dans des lieux publics où à tout endroit où les locaux pourraient vous voir. Les dépanneurs et restaurants ne peuvent en vendre. Pour votre consommation personnelle, il existe quelques rares magasins d’alcool… mais il faut une carte de résident des UAE (qu’on obtient en ayant un visa de travail) et ne pas être musulman pour pouvoir acheter.

Je vous rassure cependant tout de suite; il est possible de boire de l’alcool… les hôtels ont droit d’en vendre… et il y a des hôtels PARTOUT… je vous laisse donc deviner où se trouvent les bars. Ce n’est cependant pas donné; on parle d’environ 10$Can pour un bière/pinte,

7

Je reste dans une tour d’environ 25-30 étages. Celle-ci serait considérée comme un gratte-ciel au Québec… mais à Dubai elle parait toute petite à comparée à ses voisines immédiates qui font entre 50 et 80 étages.

8

Juste derrière ma tour d’habitation se trouve un quartier habité en très grande majorité d’iraniens. En fait, si je me rendais sur la plage (à une trentaine de minutes de marche derrière chez moi) et que je me décidais à nager tout droit devant, je tomberais assurément sur l’Iran… ouuuu. Je n’aurais qu’une seule chose à dire à la gang de désinformé (vous ne voyez malheureusement qu’un seul côté de la médaille en étant en Amérique/Europe, les méchants Iranien ennemi de la Liberté) que vous êtes à propos des iraniens; c’est un peuple absolument charmant.

9

À Dubai, les centre d’achat sont légions et tous plus impressionnants les uns que les autres. Les 2 principaux se nomment ‘’Dubai Mall’’ ‘’Mall of the Emirates’’. Alors que le 1er est juste à côté du Bur Kalifa (édifice le plus haut au monde), comprend un aquarium GIGANTESQUE, une patinoire et un show de fontaine qui ferait rougir de honte celui du Bellagio à Vegas, le second comprend un station de ski intérieure.

IMG-20140307-00018IMG-20140307-00034IMG-20140307-00003 IMG-20140307-00007

10

Fait inutile… je n’avais plus d’idée pour le no.10… en cas de fringale nocturne, une très grande quantité de restaurants/dépanneurs/épiceries sont ouverts 24h/24

Autrement, pour ceux qui s’en inquiéteraient, la transition 1an de voyage/travail s’est quand même bien passé. J’ai frappé quelques murs par moment, mais règle générale, c’est beaucoup plus facile que je m’y attendais. J’avais des craintes par rapport au fait que je n’avais jamais travaillé dans un environnement anglais et en mes capacités/motivation après 1an à faire ce que je voulais, quand je le voulais (donc à ne pas travailler, avoir une routine, me lever tôt même après une soirée bien arrosée… oups), mais en bout de ligne, aucune de ces craintes n’était fondée. Mon patron m’a d’ailleurs partagé son étonnement et sa grande satisfaction il y a quelques jours en me disant que dès les 1ères minutes où je suis arrivé dans le bureau et depuis ce temps, je n’ai jamais donné l’impression d’un gars qui n’avait pas travaillé depuis 1an (il s’attendait à hériter d’un semi-incompétent pas du tout motivé à travailler).

The old (sur le lit) and the new (dans l’armoire)…

IMG_424913IMG_1713IMG_1721

Je vous laisses donc sur un très petit aperçu de Dubai…

Arrivé en fin de soirée, voici la vue que j’ai eu le matin en me réveillant de chez mon ami…

2 IMG_4162

Tout juste devant chez moi…

4 6IMG_1683 IMG_1734

From my balcony…

17

The Beach…

24 21 23 IMG_430328 IMG_430920

P.S. Non, je n’ai pas oublié mes articles à propos du Myanmar… je travailles là-dessus durant tous mes temps perdus… c’est simplement que je n’ai pas de temps perdus héhé

IMG_4180

Publié par Nicolas Pare le 14 mars 2014
1 commentaire Poster un commentaire
  1. 03/14/2014
    Jeanne-Mance Gauthier

    Merveilleux. Tu trouves toujours une facon de nous faire rire. Merci

    Réponse

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Remarque : Le HTML est autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Flux des commentaires