Aller au contenu principal

Épisode 60 – Bagan; 4000 temples à la douzaine

3.30am – Un bus de nuit plus tard, nous nous retrouvions à Bagan.

5.00am – Après avoir erré dans les rues en quête d’une auberge, trouvé une auberge et dormi en boule sur le sofa du lobby pendant 30minutes, nous étions inconfortablement assis à bord d’une calèche roulant en direction de la BULEDI Paya… l’un des NOMBREUX temple que compte Bagan, pour y admirer le lever du soleil.

6.00am – C’est donc bien perché sur le temple que je regardais Bagan sortir des bras de Morphée…  IMG_3534

Il y en avait des temples qui sortaient du brouillard et de la jungle PARTOUT PARTOUT PARTOUT. Peu importe de quel coté je regardais, j’étais en mesure de voir une bonne cinquantaine de temples sinon plus.

IMG_361320

Comme si ce n’était pas assez, une tonne de montgolfière, remplis de touristes ayant les poches pleines, qui tapissaient le ciel et vous avez un décor unique.

1.5IMG_3569 IMG_3580 23 15

Ce fut sans aucun doute le plus beau lever de soleil que j’ai vu de ma vie. J’avais commencé mon voyage avec un levé de soleil au Taj Mahal presque 1an auparavant… difficile de trouver meilleur endroit pour boucler la boucle.

IMG_3622

Après un très (trop) bref repos à l’auberge, nous avons loué des calèches et la journée s’est donc résumé à se déplacer de temple en temple au rythme des roues de bois de notre chariot qui butaient sur des roches sur les routes de terre.

IMG_3732IMG_3991

Il y a des temples partout… partout partout partout partout… c’est impossible de s’arrêter à tous tellement il y en a partout… est-ce que j’ai dit qu’il y en avait partout? Et je ne parle pas de petits temples, ils sont pour la plupart immenses.

Pour ceux qui n’ont jamais vu de temple de leur vie, vous n’avez qu’à visiter Bagan pour changer la situation du tout au tout. Vous pouriez aller à Bagan et ne jamais plus aller dans aucun autre temple par la suite, que vous auriez une overdose de temples pour le reste de votre vie. Cela dépasse l’entendement d’avoir autant de temples concentrés au même endroit. Je crois qu’il faudrait au moins 2-3 semaines à quelqu’un désirant visiter chacun de ces temples en détail…

Je n’en dit pas plus, voici un bref aperçu des temples que nous avons visités…

27 29 30 32IMG_3705 39 41 43 IMG_3766 47 IMG_3841 4851 IMG_3636 IMG_3646

Du sommet de certains, nous avions un panorama 360 degrés à coupé le souffle qui valait son pesant d’or…

62 IMG_3896 IMG_3967 55 IMG_3926 IMG_4063IMG_3689

D’autres avaient des corridors tout simplement immenses construits pour abriter des géants.

IMG_4021 IMG_4027 67

C’est finalement perché tout en haut du temple SHWE-LEIK-TOO que nous avons admiré le coucher du soleil. J’étais installé au plus haut que j’avais pu monter sur la façade du temple (il n’y avait personne de plus haut que moi). Tout ce qu’il y a de plus sécuritaire…

2 - Sunset Temple P1070152 IMG_4132

– Chance d’avoir un merveilleux coucher de soleil; Garanti

– Chance de se pêter la gueulle en redescendant; très élevé

– Chance que cette idée m’ait passé par la tête en montant; 0%

J’étais comme un chat qui avait monté trop haut dans un arbre et qui avait peur de descendre… appelez les pompiers…

Je laisse les images parler d’elles-même…

IMG_4123.2 P1070161 P1070163

Descendu sain et sauf de mon perchoir, c’est complètement crevé après un nuit dans un bus suivit d’une journée d’exploration de Bagan que nous sommes rentré à l’auberge. Il n’était pas question ce soir là de coucher dans un bus ou sur le plancher d’une maison perdue dans la jungle… oh que non… nous allions plutôt avoir l’une de nos rares bonnes nuits de sommeil au Myanmar.

9 février 2014 – Après une seule journée passée à Bagan… alors que le touriste moyen y séjourne environ 3 jours… je prenais un bus de nuit… encore… en direction de Yangon.

Je n’ai vu qu’une INFIME portion de tous les trésors que recèlent Bagan, mais ce fut amplement suffisant puisque mon cerveau ne pouvait en prendre plus.

Yangon – 10 février – 4.00am
C’est dans le stationnement poussiéreux de la gare/ville d’autobus de Yangon que je disais Au Revoir à mon compagnon Roark pour la dernière fois. Après près de 5 mois à voyager ensemble réparti sur 5 voyages, il n’y aurait pas de 6ème fois. Alors qu’il allait continuer son voyage, le mien tirait à sa fin.

En effet, je m’envolais pour Bangkok… mon 5ème séjour dans la ville du pécher asiatique… l’instant de refaire ma garde-robe afin de me diriger vers Dubai où j’ai accepté un travail d’architecte. J’allais donc troquer mes flip flop toutes troués et une senteur persistante de swing pour des pantalons, chemises et souliers.

En moins d’une semaine, j’allais donc passer d’un backpacker un peu crado ayant un budget de moins de 30$/jour et qui couche directement sur le plancher de villages perdus dans le fin fond d’un des pays les plus pauvres du monde… à un architecte travaillant dans l’une des villes les plus décadentes du monde. Après maintenant 1an à voyager, le choc allait s’avérer brutal.

MYANMAR EN BREF

J’aurais séjourné exactement 28 jours au Myanmar, soit le maximum permit pour un étranger. Ce mois aura sans aucun doute été l’un des plus éprouvants de mon voyage (mis à part les 2 treks de 1 mois) dans la mesure où il y avait beaucoup trop d’endroits à visiter pour le temps qui nous était alloué. Nous avons voyagé au sud, au nord, à l’ouest et à l’est du Myanmar sans aucun répit… et après beaucoup de nuits blanches, je peux dire mission accompli. Je quitte ce pays l’esprit plein de merveilleux souvenirs et les batteries complètement à terre.

– 28 jours,

– 24h dans un bus

– 7 nuits… blanches dans des bus,

– 4 nuits presque blanches à dormir sur le plancher des vaches lors de treks

– 3 trip de bateaux mémorables

– 2 train de jour surprenants

– 1 peuple birman qui bat à plate couture tous les autres peuples asiatiques pour sa gentillesse. Mention honorable au laotien et népalais.

Catégories : Myanmar (Birmanie)
Étiquettes : , ,
Publié par Nicolas Pare le 18 juillet 2014

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Remarque : Le HTML est autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Flux des commentaires