Aller au contenu principal

Épisode 65 – Madagascar… Silent India

1 avril 2016

En l’espace de 10h, j’avais quitté le confort de Dubai et l’ile de Madagascar se trouvait à porté de vue.  

 On aurait dit un film, pendant des heures on volait dans les nuages et il n’y avait absolument rien d’autre à l’horizon qu’une multitude de teinte de gris. Tout d’un coup, une brèche dans les nuages… Madagascar.

 

Du haut des airs, TOUT était vert parsemé de rouge vif (la terre et les cours d’eau sont rouge). La civilisation semblait complètement inexistante. 
Comme je m’en doutais, l’aéroport de Tana ressemblait a une grange… même si c’est l’aéroport principal au pays. L’endroit était BOR DÉ LI QUE… tout le monde essayant de devenir ton ami en te proposer des deals qui n’en sont pas vraiment. Comme à mon habitude en Asie, j’ignorais ceux qui venait à mes devants pour aller vers ceux qui restaient en arrière. 
Je m’attendais au pire en volant avec Kenyan Airline de Dubai au Madagascar via Nairobi. Je m’attendais à un avion délabré avec des passagers hyper bruyant. Force est d’admettre que la compagnie porte très bien son slogan « The Pride of Africa (La Fierté de l’Afrique) ». Avion et service exemplaire qui peut rivaliser avec n’importe quel compagnie dans le monde.

MADAGASCAR pour les nuls
Les nuls c’est vous ça… dit le gars qui ne sait pas comment prononcer le nom de la capitale… 
Tout le monde a déjà entendu parler du Madagascar. Mais qu’est-ce que vous savez vraiment à propos de ce pays?
Si vous êtes comme moi il y a 1 semaine, vos connaissances se limiterons à sa position géographique. En effet, tout bon joueur de Risk (jeu de société où il faut conquérir le monde) sait où se trouve le Madagascar puisque c’est un point stratégique. 
Population; 23millions 
Capitale; Antananarivo, communément appelé Tana (700000 habitants)
Langue; 

– Malgache (principale), 

– Français (parlé par environ 20% de la population). Ceux qui parlent francais le parle sans accent ou presque… pas comme l’accent complètement cassé qui caractérise les africains en général. 
Monnaie; Ariary (Ar)
Le Madagascar était une colonie française de 1895 à 1960. S’en est suivit une courte guerre de l’indépendance en 1960… pour voir naitre une République indépendante.
Le niveau (altitude) moyen du pays est à plus de 1000m. Le Madagascar n’est donc aucunement inquiété par la monté des eaux. 
Le Madagascar vient au 5ème rang des pays les plus pauvre au monde.
Le Madagascar est la 5ème plus grosse ile au monde après, l’Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et l’ile de Borneo. 
Plus de 80% de la faune et la flore du Madagascar est unique et ne se retrouve nul par ailleurs dans le monde. Le Madagascar à lui seul possède plus de 5% du total des différentes espèces vivant sur la planète.
Fait très navrant, j’ai appris que plus de 80% des infrastructures touristiques (hôtels, compagnie de voyage) au Madagascar sont détenus par des intérêts étrangers (principalement français et indien/pakistanais). C’est très dommage puisque les habitants du pays ne profitent que très peu des retombés économiques.
Enfin, contrairement à la plupart des pays d’Afrique, qui font le régal des fervent d’animaux sauvages, il n’y a pas de prédateur sur l’ile (mis à part l’homme). Le film d’animation « Madagascar » portrait donc une image complètement fausse du Madagascar; il n’y a pas d’éléphant, de girafe, de lion… et surtout… IL N’Y A PAS DE PENGUINS. Les seuls animaux qu’on peut rencontrer sont de multiples espèces de lémurs, des caméléons, etc.
Je savais qu’ils n’y avait pas de lions, girafes, etc. mais j’ai eu l’air d’un vrai bozo quand j’ai demandé où je pouvais trouver les fameux penguins du Madagascar.

TANA
6.00am – Les yeux bien rond, je décide d’aller visiter la ville. Après tout, la tranquillité (un luxe dans un pays du tier monde) appartient à ceux qui se lèvent tôt. 
En une phrase, Tana est un mélange d’architecture coloniale française… à l’état de décrépitude totale, d’extrème pauvreté et d’espace vert.
En plus élaboré… Une fois dirigé que l’endroit est sale et à l’abandon, on commence à apprécier l’endroit. J’avais l’étrange impression d’être de retour en Inde. Aussi anarchique que l’Inde… mais en silence… et croyez moi ça faisait toute la différence.   

   Il y a des embouteillage partout… mais tout le monde se respecte et personne ne klaxonne. Des pauvres te demandent de l’argent à toute les 2 secondes… mais une fois que tu leur dit non ils ne s’acharnent pas.

  
La ville est un dépotoir… et soudainement tu tombes sur une rue avec de gigantesque palmiers et des bâtiments Art Deco. Pendant 200m tu as l’impression d’être à Miami… mais tu reviens vite à la réalité. 
Ville toute en collines, il faut avoir un bon cardio pour survivre au longue montée et de solide souliers pour ne pas se fouler une cheville sur le pavé défoncé. Ne vous inquiétez pas, j’avais mes flip flop ;-).
En à peine 3h j’avais fait le tour.
Tana est le témoin d’une époque coloniale française définitivement révolu. Je n’ose imaginer comment cette ville pouvait être belle à son apogée dans les années 50. C’est un endroit à visiter si vous avez passez beaucoup de temps au Madagascar. Autrement, si vous êtes sur un voyage de courte durée, passez votre chemin. 
Ni 1 ni 2, j’étais en route pour Antsirabe…

70KM/H EST BIEN ASSEZ
La RN7, « autouroute » qui relie Tana à Antsirabe, est réputée comme étant plus belle route du pays (qui est dans le plus bel état). Cela donne des frissons pour la suite puisque la RN7 est en fait une route très étroite et sinueuse qui selon les critère du Québec serait une route de campagne défoncée. Ajoutez à ce cocktail déjà explosif dans gens qui marchent ça et là sur le bord de la route. La nuit tombé, aucun lampadaire sur la route… certaines voitures et véhicules lourds sans lumières… et encore des inconscient marchant sur le bord du chemin. 
Il faut avoir mis à jour son testament ou avoir une foie inébranlable pour ne pas être stressé un tant soit peu quand on se fait conduire sur ces routes. Ma suggestion; dormir durant le trajet… et priez d’être encore en vie à votre réveil. 
Au final, 165km en 4h30min… sur le meilleur segment de route du pays. On a bien du échapper de justesse à une demi-douzaine d’accident (j’ai lâché quelques cris d’effrois… et je n’était pas le seul) et on a frappé de plein fouet un chien.
JAMAIS je n’ai vu de feu de circulation ou même d’arrêt stop. J’en déduit qu’ils sont inexistant dans le pays. Il n’y a pas de limites de vitesse non plus… mais il faudrait un conducteur hyper talentueux pour rouler à 80km/h et +. Du 70km/h donnait l’impression de rouler à 200km/h.
Le système ferroviaire datant de l’époque coloniale est dans un état lamentable au point où les trains ne roulent plus. Si au moins ils pouvaient rétablir le système cela allègerait de beaucoup la pressure sur le réseau routier. 

Antsirabe
Seul intérêt de l’endroit; j’y rejoignait mon amie Andréanne. Après 2mois à faire du volontariat ici, nous allons dorénavant voyager ensemble pour le prochain mois. 

  
Dès demain, on met le cap vers le sud… 300km de route… Ouch

P.S. I – Même si tout est écrit en francais et que les gens parlent francais… j’ai le réflexe de parler en anglais… Après quelques minutes ils découvrent que je peux parler en francais et me trouvent un peu con…
P.S. II – Alors que Bon Jovi jouait partout en Asie… Je me rend au bout du monde au Madagascar pour entendre partout du Shanya Twain
P.S. III – Nommez-les… n’importe quelle grande marque de restauration, nourriture, vêtements, etc. mis à part pour les voitures, Il n’y a rien de cela au Madagascar
P.S. IIII – Au madagascar on mange du riz. Il y a des rizières partout. Matin, midi et soir on mange du « (…) avec du riz » (mettez la nlurriture que vous voulez).
P.S. – À mon grand désespoir, j’ai appris que le karaoke est tout aussi populaire au Madagascar qu’il ne l’est en Asie. Ca et le banyfoot?!? Il y a des bars de ça partout. 

Catégories : Madagascar
Étiquettes :
Publié par Nicolas Pare le 1 avril 2016

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Remarque : Le HTML est autorisé. Votre adresse email ne sera jamais publiée.

Flux des commentaires